Action Faim

Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde.
Alors que jusque là, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc), les membres fondateurs ont créé une organisation spécialisée dans les problèmes de la faim.
Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs :
    Nutrition, santé, pratiques de soins
    Sécurité alimentaire et moyens d’existence
    Eau, assainissement et hygiène
    Plaidoyer et sensibilisation


En 2009, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.