Causes

Ce sont les causes naturelles de la faim, qui est alors provoquée par une attaque imprévue, comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles encore qu’il serait long d’énumérer.
Image de la faim conjoncturelle, la photo ci-dessous représente une file de centaines de personnes en attente de la distribution des aliments par l’aide humanitaire mondiale.

La faim dans le monde

Cette photo illustre une file d’attente pour la distribution alimentaire dans un pays africains, lors d’une famine


En quelques heures, un désastre comme ceux énoncés ci-dessus peut détruire 20 ans de développement dans une région.

La faim dans le monde

grande sécheresse dans un pays d’Afrique : plus rien ne pousse, les habitants des villages ne risquent donc pas de trouver à manger, et seul l’aide humanitaire peut les sauver.


La faim dans le monde

Voici une maison détruite par une inondation, preuve de la grande destruction du développement. Dans les pays riches, cela n’a pas une grande importance car ce sera vite réparé, mais dans les pays en voie de développement en revanche c’est une lourde perte que de se retrouver sans toit.


Mais il faut savoir que de nos jours, les causes conjoncturelle se font bien rares par rapport aux causes structurelles, le deuxième type de cause de la faim dans le monde.